Une famille est un équilibre, composé de plusieurs membres. Chaque famille a ses valeurs, son éducation, son mode de communication, son fonctionnement particulier.
Déjà le psychologue doit respecter les règles de chaque famille et devra même s'y adapter.
Le mieux, lorsque certains membres d'un groupe familial consultent un psychologue, c'est que ces patients indiquent au thérapeute les problèmes qu'ils souhaitent traiter avec lui, pour que l'équilibre de la famille demeure intact.
Les séances de psychothérapie familiale se déroulent ainsi : le psychologue doit écouter chaque membre d'une famille sans juger et doit essayer de comprendre au mieux chacun d'entre eux, pour donner des conseils et des solutions thérapeutiques le plus possible à chaque sujet du groupe, pour que tout le monde se sente mieux et retrouve au plus vite une bonne existence dans la famille. Ce qui va permettre de reconstituer le groupe familial.
Une famille peut décider de consulter pour tout événement qui a modifié son bon fonctionnement initial qu'il soit affectif, environnemental, social, comme un déménagement, un remariage, la venue de nouvelles personnes, une maladie, une séparation, un deuil...